Névrite optique (NO)

La névrite optique (NO), également appelée neuropathie optique inflammatoire, est une inflammation du nerf optique qui survient généralement chez l’adulte âgé de 20 à 40 ans. Elle est généralement d’origine infectieuse (rougeole, varicelle, oreillons, herpès, virus d’Epstein-Barr [EBV ; mononucléose infectieuse], virus de l’immunodéficience humaine [VIH ; SIDA], cytomégalovirus [CMV]) ou auto-immune (sarcoïdose, lupus…). Des formes isolées sans cause identifiée ont également été rapportées.

La névrite optique est la manifestation la plus fréquente de la neuromyélite optique (NMO) et des maladies du spectre de la NMO (NMOSD pour Neuromyelitis Optica Spectrum Disorders, voir détails) avant 40 ans, et de la maladie du spectre des anticorps anti-MOG (MOGAD, voir détails).

Quels sont les symptômes de la névrite optique ?

Les symptômes surviennent brutalement, en quelques heures à quelques jours, et peuvent s’aggraver rapidement jusqu’à entraîner une quasi-cécité. Dans un premier temps, les patients ressentent généralement des douleurs localisées à l’arrière de l’œil, qui s’intensifient lors des mouvements oculaires. Différents symptômes visuels peuvent survenir ensuite au niveau d’un œil, ou plus rarement des deux yeux : baisse d’acuité visuelle (baisse de la vision) de sévérité variable, anomalies du champ visuel (impression d’une tache noire ou floue dans le champ de vision), trouble de la vision des couleurs et/ou des contrastes.

Comment est posé le diagnostic de la névrite optique ?

Le diagnostic repose sur l’analyse clinique des symptômes et leur survenue brutale, et sur un examen ophtalmologique complet. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale est également réalisée pour analyser le nerf optique. Une ponction lombaire peut aider à préciser le diagnostic, et d’autres examens (notamment des analyses sanguines) sont nécessaires pour déterminer la cause de cette névrite et essayer de déterminer si ce premier épisode restera isolé ou s’il constitue la première poussée d’une maladie inflammatoire du système nerveux central comme la sclérose en plaques (SEP), une NMOSD, ou une autre maladie auto-immune.

Un traitement doit être rapidement mis en place pour limiter le risque de séquelle.